A propos

InTERREaction est une communauté centrée sur l'action écologique au niveau individuel et politique. Un réseaux de personnes engagées qui cherchent à trouver et à appliquer des solutions efficaces et urgentes.

Une communauté

‘‘Interreaction’ fait partie de ‘The Pieces Fit’, une communauté en pleine expansion qui compte plusieurs centaines de milliers de membres liés à travers les pages sociales : More Trees Less Assholes, Plus d’Arbres Moins de Connards, Je ne suis plus un mouton, L’univers est en Nous et Interreaction. La communauté est ouverte à tout le monde. Si vous souhaitez partagez votre travail, une pétition, un article, une vidéo, une photo, un produit écologique avec notre audience n’hésitez pas à m’envoyer un message.

Qui suis-je?

Je m’apelle Aleks Evtimov et je suis créateur et manager de interreaction,eu  veganews.eu luniversestennous.com, et moretreeslessassholes.org ainsi que des pages sociales associés. Mon travail consiste principalement dans la rédaction d’articles, la création de support visuel (posters, graphiques) et plus récemment la création de vidéos qui portent principalement sur la protection de l’environnement. Une grande partie de mon énergie est investie dans des projets qui portent sur la protection de déforestation et  le changement climatique.

Quel est le but de ce site?

Interreaction.eu est un blog centré sur la communication et l’action écologique.

Le contexte de changement

Aujourd’hui, les opinions des gens paraissent très  polarisés, mais au fond, nous avons tous les même aspirations. Personne ne veut vivre dans un contexte de  guerre, de pauvreté, de discrimination ou dans un environnement empoisonné ou inhospitalier. Pourtant, nos sociétés font face à une série de défis écologiques, économiques et sociaux qui nous mènent vers ces scénarios que nous souhaitons tous éviter.  Nous sentons tous que nous avons besoin de changement. Le changement est inévitable, rien ne reste le même pendant très longtemps et encore moins durant notre époque contemporaine. Mais si nous souhaitons voir un changement positif nous devons passer à l’action pour le créer, car la trajectoire actuelle nous mènera à un changement radicalement mauvais pour la vaste majorité des membres de notre espèce.  Nous n’avons pas les mêmes capacités, les mêmes opportunités ou le même pouvoir, mais nous faisons tous partie de la civilisation humaine et nous pouvons changer le monde en assumant nos responsabilités. Face à des problèmes globaux et complexes nous nous sentons impuissants et paralysés, mais à travers l’engagement et l’action nous pouvons trouver non-seulement le soulagement de ces anxiétés, nous pouvons réellement opérer un changement rapide de nos valeurs, de nos habitudes, de nos institutions et de nos économies.

L’action individuelle

Nous ne pouvons pas imaginer une société différente sans imaginer des individus différents. Nos sociétés changent lentement à l’échelle collective, mais en tant qu’individus nous avons énormément de contrôle sur nos vies. En changeant nos habitudes personnelles nous pouvons commencer à faire vivre nos valeurs dans la vie réelle. La société consumériste ne disparaîtra pas au jour du lendemain, mais notre rapport et notre contribution à cette société peut changer radicalement. L’impact qu’une personne puisse avoir à travers ses propres actes peut sembler négligeable, mais quand des milliers et des millions de personnes à travers le monde décident d’agir, les conséquences de leurs actions et de leurs choix prennent une ampleur et commencent à remodeler notre civilisation de bas en haut. Nous pouvons améliorer notre manière de nous nourrir, de nous transporter de nous chauffer. Nous pouvons changer notre manière de communiquer avec les gens autours de nous, nous pouvons changer notre manière d’utiliser les nouvelles technologies de communication. Nous pouvons changer la manière dont nous traitons notre propre santé physique et psychique. Chaque habitudes que nous changeons, chaque action que nous entreprenons est une goutte qui s’ajoute à des millions d’autres gouttes qui créent une vague de changement puissante.

L’action collective

La puissance de nos choix individuels a des limites que nous devons reconnaître. Ces limites ne doivent pas nous décourager d’agir, mais nous devons être conscients de leur existence. Nous n’allons jamais résoudre la crise qu’à travers un changement d’habitudes, nous n’allons jamais éliminer la pauvreté, nous n’allons jamais mettre fin aux guerres si nous n’utilisons pas nos instituions nationales et internationales. La loi et les instituions étatiques devraient servir les intérêts des individus. La démocratie ne peut pas fonctionner qu’à travers notre droit de vote, nous devons devenir plus impliqués dans le processus politique. Nous ne pouvons pas abandonner nos institutions dans les mains des industries qui ne cherchent qu’à s’enrichir. Beaucoup d’entre-nous ont perdu la foie dans nos instituions démocratiques, mais si nous les abandonnons nous ne réussirons jamais à créer un le changements profonds dont nous avons besoin. A la place de parler de platitudes, nous devons nous unir autour décisions politiques concrètes et nous devons nous battre pour convaincre nos concitoyens que ces politiques seront bénéfiques pour le bien-être de tout le monde. Nos visions idéologiques semblent profondément différentes, mais au fond nous partageons tous une très grande partie de nos valeurs. Ces valeurs peuvent être revêtues de politiques innovantes et avant-gardes qui nous permettraient de repartir sur de nouvelles bases.

Communication

Toutes ces actions ne peuvent pas prendre de l’ampleur que si nous réussissons à communiquer avec un grand nombre de personnes. Comme le nom le suggère, nous devons interagir. Nous devons trouver des manière pour communiquer efficacement sur les problèmes en quittant les discours usuels qui nous mènent souvent à la division et à la polarisation. Nous devons apprendre à communiquer non seulement avec les gens qui partagent déjà nos valeurs et nos idéologies, mais nous devons réussir à construire des ponts entre des groupes de personnes qui se trouvent actuellement aux extrêmes du spectre idéologique et politique. Si nous ne parvenons pas à établir ce genre de communication, nous n’allons jamais réussir à générer une vision commune des fondements de notre société. C’est la partie de notre travail qui sera la plus difficile et frustrante, mais nous ne pouvons pas y échapper si nous voulons avoir du succès. Nous ne pouvons pas restructurer notre économie ou changer complètement notre politique extérieure sauf si une très grande partie de la population ne se met pas d’accord sur la direction que nous voulons prendre. Le consensus entre la gauche et la droite, entre les écologiste et les capitalistes, entre les religieux et les athées, ne se trouve pas forcément quelque part au milieu. Dans beaucoup de cas nous allons devoir parvenir à nous mettre d’accord sur des solutions qui sortent complètement du cadre des débats que nous sommes habitués à entendre. Pour qu’on puisse trouver un moyens de débattre sur des solutions radicales et efficaces nous devons réinventer notre manière de communiquer. Nous allons devoir apprendre à penser au delà des cadres qui nous ont amené à notre situation actuelle. Nous ne pouvons pas nous passer des nouvelles technologies de communication, nous devons apprendre à les utiliser efficacement afin qu’on puisse communiquer avec le plus grand nombre de personnes possible, malgré toutes les contraintes financières et logistiques qui existent déjà sur l’Internet qui devrait être le symbole de la liberté de communication.

 

Financement

Vous ne trouverez plus de publicités sur interreaction.eu. Ce n’est pas logique de faire la promotion des pires corporations tout en essayant de les opposer. J’ai décidé d’enlever les publicités afin d’augmenter la crédibilité des informations importantes que nous essayons de promouvoir. Le fait de dépendre de l’argent corporatif diminue également mon indépendance et pour ces raisons j’ai décidé de me tourner vers le financement participatif. Si une fraction des lecteurs décident de soutenir ce site avec une donation mensuelle je pourrais continuer à faire mon travail d’une manière stable et indépendante. Je vous remercie d’avance pour votre soutien, vous trouverez plus d’infos ici.